Maisons Familiales Rurales d'Occitanie47 formations, et déjà un pied dans l'emploi !
Trouver une formation
Résultats :
214
Domaines
Formation
Statut
Département:
Nous contacter
J'accepte les conditions de traitement des informations me concernant*. En savoir +
International

Ouverture à l’International

La Fédération Régionale et les MFR d’Occitanie sont fortement engagées sur la thématique de l’ouverture à l’Europe et à l’International.

1 - Activités de mobilité

La Fédération Régionale des MFR Occitanie est impliquée depuis plus de 10 ans dans les programmes européens. Les établissements du réseau, élargi aux départements de la Réunion, de la Guadeloupe et de la Guyane, ainsi qu’à un Lycée Polyvalent de l’éducation nationale, ont ainsi la possibilité d’organiser des mobilités professionnelles dans le cadre du programme Erasmus+ et notamment de l’accréditation obtenue en 2022.

Certificat d'accréditation

L’objectif de celles-ci est d’offrir la possibilité à chacun, apprenant comme salarié ou bénévole d’association, de s’ouvrir à d’autres cultures et d’appréhender de nouvelles techniques afin d’enrichir ses pratiques. Ces mobilités facilitent également l’apprentissage des langues étrangères.
Les projets portés respectent les principes d’éco-responsabilité et de développement durable, d’inclusion et de diversité. Ils comprennent désormais une forte composante d’enseignement numérique, y compris la coopération virtuelle, la mobilité? virtuelle et la mobilité? hybride. Ils font de la FRMFR et des établissements associés un membre à part entière du réseau des organismes bénéficiaires de fonds Erasmus.

La volonté du Conseil d’administration permet désormais aujourd’hui à la Fédération Régionale d’organiser, conjointement avec les établissements des territoires associés, plus de 850 mobilités chaque année. Pour organiser ces activités, la FRMFR Occitanie et les membres du consortium s’appuient sur un large réseau de structures partenaires en Europe et au-delà.Ces mobilités sont cofinancées par le programme Erasmus+ et par le Conseil Régional Occitanie lorsqu’elles concernent notamment les apprentis.

37 structures du territoire Occitan, de la Réunion, de la Guyane et de la Guadeloupe, sont ainsi engagés dans les projets mis en œuvre. Ceux-ci permettent d’organiser:

Pour les apprenants infra-bac, qu’ils soient apprentis, stagiaires de la formation professionnelle ou salariés en contrat de professionnalisation

  • Des stages individuels en entreprise (ou en alternance organisme de formation/entreprise) avec ou sans accompagnateurs
  • Durée : courte (2 semaines à 3 mois) ou longue (de 3 mois à 1 an)
  • La participation à des concours de métiers (1j minimum)

Pour les personnels des établissements, membres des Conseil d’Administration, bénévoles, tuteurs et maîtres d’apprentissage et/ou de stage

  • Stages individuels d’observation en situation de travail, missions d’enseignement ou de formation, participation à des cours ou à des formations structurées, visites préparatoires
  • Durée : de 2 jours à 1 an (pour les missions d’enseignement).
Le programme permet également d’inviter en mobilité entrante des experts issus d’organisations professionnelles situées à l’étranger ou des enseignants, formateurs,inscrits dans un programme de formation.

La zone géographique éligibleest désormais élargie à l’international dans le respect d’une certaine proportion des mobilités organisées.

La Fédération Régionale coordonne ainsi une dynamique régionale guidée par des objectifs communs définis dans l’accréditation obtenue par le consortium qu’elle anime. L’organisation de ce consortium Occitanie/DOM est structurée autour d’un Comité de Pilotage et d’un Comité Technique, de Référents Mobilité identifiés dans chaque structure, d’outils harmonisés et mutualisables, de temps de formation, de valorisation et d’évaluation collectifs tout en permettant aux structures du réseau de développer un projet adapté à l’échelle de leurs établissements.

2. Autres activités du réseau


Les établissements du réseau des MFR d’Occitanie sont engagés dans d’autres projets en lien avec le programme Erasmus +.

On peut citer notamment :

  • Partenariats stratégiques KA2 simplifiés
  • Mobilités de stage ou d’études d’apprenant en BTS ou en Licence Professionnelle dans le cadre du secteur de l’enseignement supérieur
  • Mobilités de stage dans le secteur de l’E.F.P. dans le cadre d’un consortium Sanitaire et Social piloté par le conseil Régional Occitanie.
  • Projet MONA (« Mon apprentissage en Europe ») destiné à promouvoir et à développer les mobilités longues des apprentis.

3. Consortium Enseignement et Formation Professionnelle Erasmus+

Aujourd’hui, ce sont 36 établissements du réseau qui sont impliqués dans les projets de mobilité européenne portés par la FRMFR Occitanie.

OCCITANIE

FRMFR Occitanie
MFR de Naucelle (12)
MFR de la Vallée du Rance (12)
MFR Du Pont du Gard (30)
MFR Petite Camargue (30)
MFR Le Grand Mas (30)
MFR Vézénobres (30)
MFR La Pinède (30)
MFR de Donneville (31)
MFR rurbaine Toulouse Nord (Launaguet – 31)
MFR de Mane (31)
MFR de Cologne (32)
CFP des MFR des Garrigues du Pic St Loup (34)
MFR Terrou (46)
MFR Javols (48)
MFR de Bel Aspect (81)
MFR Peyregoux (81)
MFR Ineopole Formation (81)
MFR de Moissac (82)
MFR Sud Agromat Campus Alternance (82)

GUADELOUPE

F. Départementale des MFR de Guadeloupe (Basse-Terre)
MFR du Lamentin
MFR de Saint Rose
MFR Côte sous le vent
MFR de Baie-Mahault
MFR Ile de Marie Galante
MFR de Grande Terre (Petit Canal)

REUNION

Fédération des MFR de la Réunion (Saint Pierre)
CFP des MFR de la Réunion (Le Tampon)
MFR de la Plaine des Palmistes
MFR de l’Ouest
MFR de l’Est
MFR du Tampon

GUYANE

F. Départementale des MFR de Guyane (Mana)
MFR des Fleuves de l’Est (Régina)
MFR d’Apatou (97)

Un établissement hors réseau et partageant nos valeurs fait également parti de notre consortium mobilité : le Lycée Polyvalent Jean-Jaurès de Carmaux (81).

Pour toutes informations complémentaires

Fabrice Crépieux
Responsable Erasmus +
fabrice.crepieux@mfr.asso.fr
© 2020-2023 Réseau régional des Maisons Familiales Rurales d'Occitanie   |  Politique de Confidentialité  |   Webmaster    |  Gestibase   |  Cookies   |  Logiciel de Facturation   |   admin