Maisons Familiales Rurales d'Occitanie47 formations, et déjà un pied dans l'emploi !
Trouver une formation
Résultats :
203
Domaines
Formation
Statut
Département:
Nous contacter
J'accepte les conditions de traitement des informations me concernant*. En savoir +

En ce moment en MFR d'Occitanie

LA VIE EN MFR


Les jeunes en formation en MFR sont accompagnés et encadrés, mais aussi libres de s’épanouir dans un environnement familial. Être en MFR, c’est un peu comme être à la maison, une vie en société, avec des règles à respecter mais aussi des soirées, des jeux, des activités avec une nouvelle famille : le groupe des jeunes MFR…

L’internat en MFR

La majorité des élèves scolarisés en Maison Familiale sont en internat. Ce système leur permet d’évoluer dans un cadre nouveau, qui n’est plus celui de la famille et qui a son propre rythme, ses propres règles de vie en commun. C’est pour beaucoup un premier pas vers l’autonomie et la responsabilité, les premiers apprentissages de la MFR !

Changer de cadre

Comme chez soi et dans la vie en général, l’internat en MFR est régi par des règles pour participer à un bon fonctionnement de la collectivité et à une ambiance chaleureuse : encadrés par une équipe d’adultes et une maîtresse de maison, chaque jeune se voit confier un service hebdomadaire pour contribuer à la propreté des locaux. Chacun contribue à la bonne marche de la maison familiale et à l’entretien collectif : un vrai travail d’équipe !
Cet environnement unique, à mi-chemin entre la vie familiale et l’indépendance de l’adulte, permet de donner un cadre à des jeunes, qui leur permet de s’épanouir individuellement, de s’ouvrir à la vie en collectivité et d’apprendre à vivre ensemble.

La vie quotidienne des élèves en MFR

Apprendre en communauté

Les journées en MFR suivent un programme établi à l’avance et durant lequel les cours pratiques et théoriques alternent avec les périodes dites de service et les temps libres.
L’apprentissage lui-même se fait en appliquant des savoirs pratiques liés directement au métier, dans des conditions de vraie proximité avec les formateurs. La bonne ambiance générale est de mise, ce qui n’empêche pas une exigence dans les divers apprentissages.


Une journée type en MFR
Une journée type en MFR
 

Transition

Le mélange unique de cours, de travail en entreprise et de vie commune, à mi-chemin entre la maison et le monde du travail, font de l’apprentissage en MFR une vraie transition en douceur vers la future vie professionnelle des étudiants.
Cette période d’alternance permet de changer de vision sur le monde du travail, d’aborder avec sérénité la vie professionnelle en étant préparé et prêt à se lancer. Les savoir-faire et savoir-être, essentiels pour trouver sa place dans la société, s’apprennent en cours et en entreprise.





© 2020 Réseau régional des Maisons Familiales Rurales d'Occitanie   |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  Cookies   |  ClicFacture   |   admin