Maisons Familiales Rurales d'Occitanie47 formations, et déjà un pied dans l'emploi !
Trouver une formation
Résultats :
203
Domaines
Formation
Statut
Département:
Nous contacter
J'accepte les conditions de traitement des informations me concernant*. En savoir +

En ce moment en MFR d'Occitanie

ALTERNANCE OU APPRENTISSAGE : QUELLES DIFFÉRENCES ?


Vous cherchez une formation en alternance ou en apprentissage... La distinction est un peu floue ? Retrouvez toutes les informations dans cet article !


En MFR, toutes les formations sont divisées entre temps scolaire et temps en entreprise : c'est ce qui fait notre spécificité. Ce type de formation est idéal pour pratiquer en vraie grandeur, s’investir en entreprise et travailler ses apprentissages en cours à partir des situations concrètes de travail. C'est également un bon moyen de transition en douceur du scolaire vers le professionnel, en se faisant déjà de l'expérience.
Mais alors pourquoi parle-t-on d'alternance dans certains cas et d'apprentissage dans d'autres ? Vous vous sentez un peu perdu ? Ne vous inquiétez pas, la MFR vous éclaire !

Suivre sa formation en Alternance : statut scolaire ou professionnel

Comme son nom l'indique, l'alternance désigne une formation qui alterne des mises en pratique en milieu professionnel et les périodes d'enseignements théoriques. Elle peut prendre deux statuts différents :
  • Le statut scolaire : le jeune est élève ou étudiant et ses périodes en entreprise se font sous forme de stage.
  • Le statut salarié : le jeune signe un contrat avec l'entreprise qui lui permet d'obtenir un statut de salarié. Le contrat peut être d'apprentissage ou de professionnalisation.
Dans le langage courant, on appelle souvent à tort alternance uniquement les formations proposant un statut salarié. De même pour l'apprentissage, il s'agit un peu d'une sous-branche de l'alternance, d'un contrat spécifique mais qui n'est pas le seul qui existe.

Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation : comment choisir ?


Le contrat d'apprentissage peut se signer avec un employeur si l'on a entre 16 et 29 ans révolus, dans certains cas dès 15 ans, et si l’on est en situation de handicap, il n’y a pas d’âge plafond. Il faut, pour pouvoir y prétendre, que la formation représente au minimum 25% de la durée totale du contrat. Côté rémunération, elle s'élève de 27% à 100% du SMIC et varie en fonction de l'âge et du niveau d'étude. Avec un contrat d'apprentissage, le jeune a un statut d'apprenti.

Le contrat de professionnalisation est aussi un contrat de travail qui comporte de la formation professionnelle. Il faut avoir entre 16 et 25 ans pour pouvoir y prétendre. La formation doit être d'au minimum de 150 heures et représenter entre 15% et 25% de la durée totale du contrat. Pour la rémunération aussi il y a quelques différences : entre 55% et 100% du SMIC suivant l'âge et le niveau d'étude.

Généralement, c'est l'entreprise qui prend la décision du type de contrat, en accord avec la MFR pour que cela corresponde à la formation suivie.



© 2020 Réseau régional des Maisons Familiales Rurales d'Occitanie   |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  ClicFacture   |   admin