Maisons Familiales Rurales d'Occitanie47 formations, et déjà un pied dans l'emploi !
Trouver une formation
Résultats :
203
Domaines
Formation
Statut
Département:
Nous contacter
J'accepte les conditions de traitement des informations me concernant*. En savoir +

En ce moment en MFR d'Occitanie

MFR Ouverture au Monde et aux Autres

En MFR nous ne faisons pas que former des jeunes. Nous souhaitons les accompagner dans leur passage à la vie d'adulte et cela passe par une ouverture au monde et aux autres.

Les MFR d'Occitanie cherchent à développer la citoyenneté de chacun, personnel et jeunes en formation. L'apprentissage de l'ouverture à la différence, devenir et être tolérant sont des grands principes qui caractérisent la formation au sein de la MFR. Pour cela, nous mettons en place différentes actions.


L'ouverture au monde

Des formations à l'étranger avec ERASMUS

Au cours de leur formation en alternance ou en apprentissage, les jeunes ont la possibilité de partir faire un stage à l'étranger, dans un pays européen. Grâce à un financement ERASMUS, élèves, étudiants, apprentis et alternants peuvent appréhender leur formation sous un autre angle culturel, quel que soit le diplôme préparé, du CAP jusqu'au BTS.

Au total, ce sont un peu plus de 400 personnes qui partent en séjour à l'étranger dans ce cadre sur toutes les MFR d'Occitanie.

Les actions MFR à l'international

Notre réseau Occitanie est également impliqué dans la création de Maisons Familiales et Rurales en Haïti. Ce projet s'inscrit dans l'action des MFR pour l'insertion socioprofessionnelle des jeunes à l'international. Nous souhaitons ainsi permettre à plus de jeunes de prendre en main leur formation, tout en prenant en compte les besoins qui peuvent être spécifiques à un territoire en particulier.

Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec les MFR des DROM (Départements et Régions d'Outre-mer) : plus particulièrement celles de la Réunion, de la Guadeloupe et de la Guyane. Cette collaboration se traduit notamment par des programmes d'enseignements communs, par exemple.

L'ouverture aux autres

La sensibilisation pour la tolérance en MFR

S'ouvrir au monde, appréhender de nouvelles façons de vivre et découvrir d’autres références culturelles nous semblent essentiel pour appréhender l'autre. Dans l'objectif d'apprendre la tolérance, les MFR veillent à organiser ou participer à des actions de sensibilisations. Élèves comme personnel encadrant sont amenés à s'impliquer dans des projets auprès de personnes en situation de handicap, de personnes âgées ou auprès de mouvements de solidarité locale.

Devenir citoyen de demain

Grandir c'est aussi apprendre à devenir citoyen, à comprendre le monde dans lequel on vit et prendre son pouvoir en main. En MFR, nous apprenons à savoir se servir de ce pouvoir et à avoir toutes les clefs en main pour s'impliquer dans sa vie citoyenne.

Par exemple, les MFR d'Occitanie ont pu participer au projet national "Dialogue Structuré". Il s'agit d'un processus de discussion qui met en relation les jeunes et les Elus politiques. Cette démarche vise à réfléchir ensemble aux droits, aux attentes, aux besoins des jeunes et leur montrer que leur voix a un impact, qu'elle compte aussi dans les décisions qui les concernent. Ce projet a été mené depuis 2016 par petites touches mais à différentes échelles : d'abord régionale, puis nationale et désormais européenne.

La formation en MFR, c'est bien plus que simplement des connaissances techniques et scolaires. Vivre en MFR est aussi une expérience, qui vise à développer la tolérance, la compréhension de la vie politique au sens citoyen du terme et prépare à l'insertion sociale. Nous souhaitons aider les jeunes à devenir des adultes ayant toutes les clefs en main pour comprendre le monde qui les entoure et leur assurer la meilleure réussite possible.




© 2020-2021 Réseau régional des Maisons Familiales Rurales d'Occitanie   |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  Cookies   |  ClicFacture   |   admin